Ecole de Musique de Magny-Les-Hameaux

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Entrée Autour de nous Port Royal
Port Royal

Port Royal des Champs

 

Port Royal Des Champs

Port Royal des Champs... Jean Racine... Blaise Pascal.. Le Jeansénisme.. Vous y êtes : il s'agit bien de l'abbaye de Port Royal (l'abbaye de Port Royal de Paris a été construite plus tard pour décongestionner Port Royal des Champs) , détruite sous Louis XIV.

Nous ne narrerons pas ici ce que fut Port Royal ; reportez vous sur wikipédia si vous êtes curieux.

Saviez vous que Port Royal des Champs est situé sur la commune de Magny Les Hameaux ? Alors, n'hésitez pas : allez vous promener dans ces lieux ; s'il fait beau, faites le trajet à pied et empruntez le chemin Jean Racine ; vous y croiserez à coup sûr d'autres marcheurs.

 

panneau.jpg

 

Les Granges et l'Abbaye de Port Royal

Port Royal se compose de 2 sites qui viennent d'être regroupés : Les granges de Port Royal, situé en haut et l'abbaye de Port Royal (détruite) située tout en bas.. Un escalier en pierre dit "les cent marches" permet de passer de l'un à l'autre.

Les Granges

granges1.jpg Les granges sont un véritable parc autour du musée et d'un corps de batiments accueillant des manifestations.

granges3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces quelques photos ont été prises à l'automne 2007. En prenant votre ticket pour le musée, vous pourrez aussi apprécier ces espaces.

granges2.jpg Le musée est installé dans le batiment des petites écoles au milieu de ce parc, au bout de l'allée ombragée. Notez que les classes n'avaient jamais plus de 25 élèves et que, contrairement aux Jésuites, les cours étaient dispensés en Francais. Jean Racine a été un des élèves et Blaise Pascal un des professeurs.

musee.jpgLe puits de Pascal est situé au milieu du corps de batiments.granges4.jpg

L'abbaye

Après cette ballade, dirigez vous vers la gauche et vous surplomberez alors les ruines de l'abbaye et la petite chapelle.centmarches1.jpg

Empruntez l'escalier (dit "les cent marches") qui descend jusqu'aux ruines. Une porte dans l'enceinte vous permet d'y accéder.

centmarches2.jpgcentmarches3.jpg

Les ruines de l'abbaye sont entourées d'un petit mur d'enceinte : vous y trouverez les restes de cette abbaye rasée en 1710 aujourd'hui surplombés par un petit oratoire construit au XIXéme siècle ainsi qu'un pigeonnier qui sert de salle d'exposition.

abbaye3.jpgabbaye8.jpgabbaye5.jpgabbaye7.jpgQue vous soyez passionné d'histoire ou que vous recherchiez simplement un peu de calme, allez passer quelques heures à Port Royal.

 

 


Une Image

Ruisseau à Port Royal ...

Le calendrier

Juillet 2017
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6