Ecole de Musique de Magny-Les-Hameaux

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Piano
piano4.jpg


Le piano

LE PIANO

Description

Qui ne connaît pas cet instrument ?

Le piano est un instrument polyphonique à cordes frappées par des marteaux commandés par un clavier.

La puissance de la frappe des marteaux est directement liée à celle produite sur les touches du clavier et un étouffoir en feutre amortit les cordes lors du relachement de la touche.

C'est donc un instrument classé dans les cordes et les percussions.

piano_2.jpgIl apparaît au début du XVIIIième siècle sous le nom de piano forte (doucement-fort en Italien) . Cet instrument , peu puissant à ses débuts, a évolué et s'est perfectionné surtout jusqu'au début du XXième siècle. Pour les personnes curieuses ou intéressées, consultez le site wikipédia pour vous rendre compte de la complexité et du niveau de technicité atteint par cet instrument .

 

Le piano d'aujourd'hui comporte 88 touches et couvre 7 octaves. Il se décline principalement en piano droit (pour un encombrement réduit) et en queue, trois quart de queue, demi queue et quart de queue.

 

Le cadre, situé au dessus de la table d'harmonie, est maintenant métallique ( la tension des cordes peut atteindre 20 tonnes), les marteaux sont recouverts de feutre et ont un système de double échappement permettant une frappe plus rapide.

Utilisation

Le piano est probablement l'instrument le plus joué aujourd'hui. Outre son utilisation pour l'interprétation, l'accompagnement et le concert, il est incontournable dans la composition, l'harmonisation, la répétition ; tous les musiciens savent utiliser le piano, classique ou électrique, dans leur travail.

Ceci est dû aux possibilités (polyphonie, expression) et à l'ergonomie (clavier, doigts) de cet instrument. Peu importe l'instrument du musicien, le piano est le lien direct entre la composition musicale et sa première "écoute".

Enfin, le piano reste l'instrument support de la formation musicale.

Apprendre

Le piano s'apprend à tout âge. Comme pour tout instrument, il faut acquérir dès le début les bonnes méthodes (posture, doigté, toucher ...) et progresser dans la lecture et l'interprétation. C'est là tout l'intérêt des cours particuliers et la qualité du professeur : vous faire aimer le piano.


 

 

 


Une Image

Classe de violons

Le calendrier

Juillet 2017
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6