Ecole de Musique de Magny-Les-Hameaux

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Guitare

La Guitare

 

guitare_1.jpg

Introduction

Qui ne connait pas la guitare, qu'elle soit accoustique ou électrique ou électro-accoustique ? Guitare utilisée en accompagnement de la voix, en musique orchestrale ou en solo tels les morceaux classiques espagnols.

Toutes les guitares sont issues de la guitare classique. Les premières "traces" de la guitare remonte à 3000 ans avant Jésus Christ à Babylone. La "Guitarra Maurisca" fut apportée en Espagne avec les Maures au Xème siècle. Au cours des siècles, la guitare fut dotée de 4 cordes (15ème), de 5 doubles cordes (16ème) et enfi de 6 cordes (milieu 18ème) et c'est un luthier espagnol, Antonio de Torres, qui donna en 1874 la forme et les dimensions de la guitare classique que nous connaissons aujourd'hui.

Lutherie

guitare_3.jpgLa guitare classique est essentiellement constituée

  • D'une tête où s'enroulent l'extrémité des six cordes

  • D'un manche, relié au corps par le talon. Sur ce manche est fixé une fine planche de bois dur appelée touche. Les hauterus de notes sont matérialisées par des frettes qui délimitent des touches où poser les doigts.

Comme dans beaucoup d'instruments de musique, la hauteur du son est définie par la longueur de la corde en vibration et sa tension. La corde vibre en mode fondamental (un ventre au milieu)., qui permet au guitariste

  • D'une caisse servant de résonnateur pour amplifier le son : Ce dernier est transmis à la table d'harmonie par le chevalet.

Les cordes au nombre de six sont aujourd'hui en nylon.

Les guitares

La famille des guitares est importante et nous fait voyager dans le monde entier :

Guitare classique mais aussi guitare manouche plus proche du violon, popularisée par Django Reinhardt. Guitare flamenco, plus petite et que vous avez surement entendue. Guitares folk de Bob Dylan ou Brésiliennes ou la famille des guitares latines. Guitares hawaiennes.. Sans oublier les guitares électriques.

Les techniques de jeu, le nombre et nature des cordes, leur modes d'accord peuvent également varier suivant les guitares ou les styles.

Accord

Les cordes "à vide" d'une guitare classique produisent, de la corde grave à la corde aigue :

  • mi (ou E) (82,4 Hz)

  • la (ou A) (110 Hz)

  • (ou D) (146,8 Hz)

  • sol (ou G) (196 Hz)

  • si (ou B) (246,92 Hz)

  • mi (ou E) (329,6 Hz)

Pour accorder une guitare, on commence en général par régler le LA 5ème corde avec diapason ou un accordeur (ou la tonalité d'un téléphone fixe ou une"sonnerie" idoine téléchargée sur un téléphone portable etc etc...)

Puis on accorde chaque corde deux à deux :

LA première corde (5 demi tons)- LA cinquième corde à vide

RE cinquième corde (5 demi tons) - RE quatrième corde à vide

SOL quatrième corde (5 demi tons) - SOL troisième corde à vide

SI troisième corde (4 demi tons) -SI seconde corde à vide

MI seconde corde (5 demi temps) -MI première corde et MI sixième corde

Le jeu

Difficile de mieux résumer les techniques de jeu de la guitare que cette page de wikipedia. Allez la consulter si vous êtes curieux ou intéressés. Vous y apprendrez en quelques phrases les diverses techniques de la main gauche et main droite .... bien que ceci ne fasse pas automatiquement de vous un bon musicien !

 

Pourquoi pas ?

La guitare vous attire ? Prenez contact avec nous. Les cours d'instruments sont individuels et les séances de formation musicale qui les accompagnent vous permettront de progresser encore plus, voire d'expérimenter d'autres types de guitares ou d'autres instruments.


 

 

 

 

 


Une Image

Classe de violons

Le calendrier

Juillet 2017
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6