Ecole de Musique de Magny-Les-Hameaux

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Entrée Enseignement Flûte à bec
Flûte à Bec

La Flûte à bec

Avant Propos

Est ce parce que la flûte à bec est l'instrument que tout collégien apprend en classe? Est ce parce que son enseignement laisse de côté beaucoup de questions relatives à cet instrument ? Ou bien est ce simplement qu'il est familier à beaucoup d'élèves...

Toujours est-il que nombre d'accès via des moteurs de recherche sont relatifs à la flûte à bec et que les mots clefs sont plutôt des mots d'enfants . Par exemple (sans les fautes d'orthographe !) :

  • Flûte, comment ca marche

  • Trous à boucher pour les notes

  • Doigté de flûte pour la gamme

  • etc etc...

Alors, nous avons décidé d'enrichir l'article qui suit en pensant aux têtes blondes pleines de points d'interrogation relatif à cet instrument...... l'un des plus simples qui soit.


flute_a_bec.jpg

Qui n'a pas déjà joué de la flûte avec (plus ou moins de) bonheur ?

Description

La flûte à bec date de la préhistoire mais sa forme actuelle n'est connue qu'à partir du XIV siècle. Il y a fort à parier qu'elle est issue d'une longue famille d'instruments plus ou moins simples ou sophistiqués, stridents ou agréables... L'ocarina est un lointain cousin de la flûte à bec !

Dès cette époque, la flûte à bec est dotée de huit trous dont un pour le pouce permet le changement d'octave.

Il existe beaucoup de variantes plus ou moins proches de la flûte à bec. On citera la flûte à une main qui permettait de jouer du tambourin avec l'autre main, les flageolets anglais ou français, le pipeau, sans trou de pouce...

La flûte à bec se décline en do ou en fa et ne comporte pas moins de 8 modèles. L'instrument le plus répandu aujourd'hui est appelé "baroque" et permet de jouer l'ensemble du répertoire.

La flûte à bec peut être réalisée en plastique moulé ou en corne précieuse mais est en général fabriquée à partir de bois durs : arbres fruitiers, buis, bois exotiques, érable, .. ; Cette variété et les caractéristiques uniques du bois signent chaque flûte.

La flûte est probablement l'instrument le plus répandu en raison de ses qualités pédagogiques alliées à un faible coût initial. Mais il ne faut pas oublier pour autant son vaste répertoire, du Moyen âge à nos jours, et les solistes et ensembles de flûte à bec qui se produisent aujourd'hui.

C'est un instrument complet qui, une fois passés les premiers apprentissages simples, exige maîtrise et travail pour aborder son répertoire, seul ou dans un ensemble.

Comment ça marche ?

La question des enfants mérite une petite explication :

recorder.jpg Le tube de la flûte permet à la colonne d'air de résonner. Le son est d'autant plus grave que le tube est long.

La résonnance de l'air se traduit par des noeuds (des points qui ne bougent pas) et des ventres (des points où la vibration est maximale) .

Rien ne bouge à l'endroit d'un noeud alors que l'air est successivement comprimé et raréfié à l'endroit du ventre. Vous avez surement constaté ce même phénomène sur une corde qui vibre.

L'harmonique de base (le son le plus grave) comprend un noeud au centre du tube et un ventre à chaque extrémité ; l'octave ou les octaves supérieurs comprendront toujours un ventre à chaque extrémité mais plusieurs noeuds et ventres le long du tube.

L'air, soufflé dans le bec arrive sur un biseau : il est ensuite, soit détourné vers le haut ou vers le bas suivant que le ventre à cet instant correspond à un air comprimé ou raréfié : il alimente la vibration ! (ce régime de résonnance s'installe très vite dès qu'on commence à souffler mais le flûtiste peut influencer cette phase appelée attaque de la note.)

Les trous, disposés le long du tube permettent de raccourcir la longueur de la colonne d'air donc la fréquence de résonnance du son. Comme ils sont petits, on peut même ouvrir un trou et en fermer un ou plusieurs derrière ce qui provoquera un petit "allongement" de la colonne vibrante.

Enfin, cette colonne d'air qui résonne va faire vibrer le corps de la flûte lui même : le matériau utilisé, les "imperfections" de ce corps vont donner une "teinte" caractéristique au son. Une flûte en plastiquen'aura pas le même rendu qu'une flûte en métal ou en buis

Si vous êtes curieux, amusez vous à dériver cette explication à d'autres instruments de musique, vents ou cordes/archets ou même.. au sifflet de l'arbitre !

Il y a bien d'autres types de flûte que la flûte à bec classique mais leur principe reste le même : regardez la flûte indienne ou Kéna dont l'embouchure est dotée d'une encoche biseautée. Même les flûtes de Pan (ex :zampoñas, sikus, antaras) composées d'une série de tube de diverse longueurs obéissent aux même principes.

 

Famille

La flûte à bec courante est une soprano. On y associe souvent la flûte alto, plus grande, dans les duos.

La flûte soprano est "en Do" , ce qui signifie qu'elle émet un Do tous trous fermés, alors que la flûte Alto est "en Fa" : On a donc deux doigtés différents.

sopraninino.jpgOn trouve en général 3 types de flûtes en DO (Sopranino, Alto et Basse) et 2 types en FA (Soprano et Ténor) mais il existe des sopraninino -minuscules- et des soubasses.

sousbasse.jpg Ces deux photos montrent les différences de tailles entre ces deux extrêmes ...

Le Jeu

Cet article ne remplacera pas un professeur.. Mais il est utile de rappeler les 3 points clés du jeu de la flûte à bec :

La flûte à bec ne possède pas de système de clés (tels les saxophones) et il faut acquérir une bonne expérience du doigté, synchronisation et placement des doigts sur la flûte. Les doigts ne doivent pas être crispés et doivent ouvir/fermer les trous sans hésitation, le mouvement doit être ferme

La technique de l'air est importante pour obtenir l'octave et le son juste, pour réussir l'attaque désirée de la note et son timbre. Essayez diverses manières de débuter une note et vous constaterez vous même celles qui "sonnent" juste et ont une attaque franche

Enfin, l'articulation (consonnes "prononcées" durant le jeu, comme au saxophone) est un point fort de la flûte à bec et permet d'enrichir notablement son expressivité. Là encore, faites les expériences vous même en prononcant des consonnes durant et après l'attaque des notes (dites par exemple "deux" à l'attaque de la note..)

 

En guise de conclusion

La flûte à bec, si elle demeure l'instrument pédagogique par excellence en raison de sa simplicité, taille et coût n'en est pas moins un instrument de musique à part entière :

Il n'y a, pour s'en convaincre qu'à consulter le répertoire musical qui s'y rattache depuis le moyen âge et écouter les ensembles de flûtes à bec d'aujourd'hui.

Sa maîtrise, une fois passés la découverte et les premiers morceaux, demande beaucoup de travail et d'assiduité.

 

P.S. : Et le doigté ???

Ayant eu beaucoup de demandes du doigté de la flûte à bec, voici un petit tableau sur 2 octaves pour la flûte soprane (en DO), la plus courante.

Les colonnes indiquent les doigts ( P est le pouce sous la flûte et 1 à 7 les autres doigts),

  • O indique un trou Ouvert,

  • B indique un trou bouché et

  • b un trou partiellement bouché

Les notes commencent au do le plus grave, certaines notes ont 2 doigtés.

Lorsqu'il y a 2 manières de jouer une note, on choisira celle qui "sonne" le mieux en fonction de la flûte.

 

NOTE P

1 2
3

4
5
6
7
DO B
B
B
B
B B B B
DO# B
B
B
B
B
B
B
b
RE B
B
B
B B
B
B
O
MIb B
B
B
B
B
B
b
O
MI B
B
B
B
B
B
O
O
FA B
B
B
B
B
O
B
B
FA# B
B B B O B B O
SOL B
B B
B
O O O O
SOL# B
B B O B B O O
B B B O B B b O
LA B
B B O O O O O
SIb B
B O B B O O O
SI B
B O O O O O O
DO
B
O
B
O
O
O
O
O
DO# O
B
B
O
O
O
O
O
RE O
O
B
O
O
O
O
O
MIb O
B
B
B
B
B
B
O
O O B B B B B O
MI b
B B B B B O O
FA
b
B B B B O B O
FA# b
B B B O B O O
SOL b
B B B O O O O
SOL# b
B B O B O O O
LA b
B B O O O O O
SIb b
B B O B B B O
b B B O B B B b
SI b
B B O B B O O
DO b
B O O B B O O

 


 


Une Image

Le Pôle musical

Le calendrier

Juillet 2017
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6