Ecole de Musique de Magny-Les-Hameaux

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Batterie

La Batterie

 

batterie.jpg

La Batterie

La batterie est une organisation de percussions (toms , cymbales, caisses claires..) qui fait partie de la section rythmique (avec par exemple la contrebasse ou la guitare basse) d'un orchestre ou d'un groupe.

Si les principaux instruments composant la batterie sont connus depuis longtemps, leur organisation en "batterie" date du début du XXième siècle. L'invention du pied de caisse claire et surtout de la pédale de grosse caisse ont été pour beaucoup dans son succès. Avec la batterie, une personne en remplace alors deux ou trois !

La batterie est apparue et s'est développée avec les musiques dansantes du début du XXième, du rag time, et surtout du jazz..

Composition

batterie2.jpg La composition d'une batterie varie en fonctions des orchestres et des groupes. Néanmoins, on retrouve des éléments communs :

  • Les cymbales qui se divisent en

  • hit-hat : cymbales avec pédale (à droite sur la photo)

  • crash et ride (et crash-ride et autres) situées à droite et à gauche du batteur et frappées à la baguette ou brossées.

  • La grosse caisse, posée devant le batteur et frappée à l'aide d'un marteau à pédale

  • Les toms accrochés au dessus de la grosse caisse pour les toms alto et médium alors que le tom basse est posé sur pieds

  • la caisse claire située devant la grosse caisse donc face au batteur. Il peut exister une seconde caisse claire située à droite du batteur .

Le batteur dispose de baguettes de taille, forme et matériaux variés pour frapper les toms, caisses et cymbales ainsi que de balais à fibres métallique pour frapper, frotter ou écraser. Il peut aussi utiliser des rods, fines baguettes liées, plus légères que les baguettes.

Technique

Il n'est pas possible ici décrire exhaustivement les techniques de frappe tant elles sont nombreuses. On notera simplement

que les baguettes peuvent être tenues main droite au dessus/main gauche dessous baguettes perpendiculaires (traditional grip du jazz) ou mains dessus (rock)

que les caisses claires et cymbales se jouent généralement bras croisés : la main droite, plus précise rythmiquement frappant le hit-hat et la main gauche la caisse claire

qu'il existe plusieurs styles de frappe plus ou moins au bord des caisses, utilisant plus ou moins les rebonds...

Ecriture

L'histoire veut que Miles Davis, lors de l'enregistrement de "Kind of Blue" posa les partitions pour la première fois devant ses musiciens et l'enregistrement eu lieu de suite..... Il y a une notation pour la batterie.

Celle ci, comme pour les autres instruments, est composée de portée, de clé, de barre de mesure, silences, notes depuis la blanche jusqu'aux croches,accents, liaisons..... tout le rythme est là.

Mais il n'est pas question de hauteur de note, Chaque percussion se lit sur une même ligne, Les percussions sont donc présentes sur une même portée.

La portée contient généralement les "notes" correspondantes aux toms, caisses claires alors que des losanges situés au dessus représentent les crash et ride et les croix représentent le hit-hat (au dessus de la portée pour la baguette ou balais, au dessous pour la pédale). Puisque les batteries ont un nombre d'instruments variable, on indique les instruments concernés par chaque position sur la portée ; par exemple :

notation_batterie.jpg

Une méthode "simple" pour apprendre un morceau consistera à jouer d'abord la rythmique principale puis d'y ajouter progressivement chaque percussion

Prenez place

Cet article est une timide introduction au monde de la batterie : vous, qui êtes curieux, trouverez les livres et articles vous permettant d'en connaître beaucoup plus... Et si vous savez déjà lire la musique, asseyez vous devant la batterie et interprétez le morceau (simple) suivant -la noire vaut 104- :

batterie_wall.jpg

Vous avez reconnu l'intro ? Il s'agit de "The Wall" des Pink Foyd

Pourquoi ne viendriez vous pas apprendre la batterie ?


 

 


Une Image

La facade

Le calendrier

Juillet 2017
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6