Ecole de Musique de Magny-Les-Hameaux

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Entrée Enseignement Enseignement
Enseignement

L'enseignement musical

pedagogie.jpg

Qu’est-ce qu’une école de musique ?

Il y a de nombreuses façons de pratiquer la musique, d’apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter.

Les écoles de musique, sont des lieux privilégiés, qui s’adressent non seulement aux enfants et adolescents, mais également aux adultes.

Leur mission est la sensibilisation et la formation des futurs amateurs. Dans le cadre d'une démocratisation de l'accès aux arts et à la culture, le Ministère de la Culture a défini cette mission dans une charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre . Cette charte définit les missions principales des établissements, de leurs partenaires et tutelles, ainsi que des équipes qui les animent.

Enfin, la loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, précise les compétences de chaque collectivité en matière d’enseignement artistique.

Organisation pédagogique

L'organisation pédagogique d'une école de musique s'appuie sur un schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture :

La formation musicale compte 3 cycles, précédés éventuellement d'un éveil musical.

Chaque cycle a une durée de 3 à 4 ans et la fin du dernier cycle peut être sanctionnée par 2 diplômes : le CFEM qui correspond à un bon niveau de musicien amateur et le Dem qui est un diplôme pré-professionnel.

Il faut compter une dizaine d'années pour acquérir la maitrise d'un instrument. Mais, et c'est là tout l'intérêt d'une bonne pédagogie, l'élève retire rapidement du plaisir à jouer (même s'il ne poursuit pas jusqu'au bout) et reste alors motivé pour acquérir sans découragement encore plus de maitrise.

 

Les statuts des écoles de musique

Les écoles de musique peuvent avoir un statut privé, associatif ou public.

Les écoles publiques peuvent être portées par la commune ou un groupement de communes ou un Sivu, Sivom..

Les écoles associatives peuvent recevoir des subventions d'une ou plusieurs communes ou de tout autre collectivité.

L'AMM

L'AMM est une école de statut associatif créée il y a plus de 30ans.

Elle ne couvre pas tous les cycles définis plus haut mais s'attache à l'éveil musical et aux 2 premiers cycles.

Son objectif principal est en effet de fournir aux enfants une éducation musicale leur permettant une pratique confortable d'un instrument et/ou de poursuivre un troisième cycle si l'enfant souhaite s'orienter plus avant.

En complément, elle est ouverte aux adultes qui souhaitent simplement apprendre ou se perfectionner dans un instrument.

Les cours sont dispensés par des professeurs de musique. Les instruments enseignés peuvent varier en fonction des demandes (et disponibilités) et sont obligatoirement associés à une formation musicale.

Les élèves, en accord avec leur professeur, sont conviés à des auditions périodiques leur permettant de se familiariser à l'exécution en présence de public. Ces auditions sont complétées par des manifestations plus importantes m:ettant en scène l'ensemble des èlèves : Concert des élèves de fin d'année, Manifestations à thème.

Enfin, l'AMM se veut conviviale et motivante pour que la musique devienne rapidement un plaisir.

 

 


Une Image

Les dernières secondes...

Le calendrier

Septembre 2017
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1