Ecole de Musique de Magny-Les-Hameaux

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La trompette

 

Trompette_Sib

 

Cette année, l'école a créé une classe de trompette qui, bien que n'ayant encore que trois élèves n'en est pas moins des plus dynamiques. TVFIL78 nous a rendu viste. Vous pouvez voir le reportage en cliquant sur ce lien

La trompette, contrairement aux idées reçues, est un instrument qui peut être très doux, guère plus bruyant que d'autres instruments comme le violon et le piano.

 

Son histoire

Les premières trompettes sont apparues en Egypte il y a plus de trois mille ans.

En Grèce, la trompette, alors appelée Salpinx était considérée comme discipline olympique. A Rome, on l’appelait la Cormu, le Buccina ou le Lituus. Les Celtes le nommaient le Carnyx.

Les instruments font de 1,8 m à 2,5 m de longueur et sont constitués par l'embouchure, le tube (ou perce) et le pavillon. La perce est cylindrique, ce qui lui donne un son brillant. Cet instrument est encore employé dans la musique baroque sur des instruments anciens, et dans la musique militaire.

A l’époque classique, sa fonction change brusquement. Avec l’apparition de l’idéal bourgeois, elle connaît des heures difficiles, elle qui incarne plutôt un aspect héroïque. Elle doit maintenant se fondre dans les tutti et s’adapter à la variété des tonalités. On voit apparaître des trompettes en fa, sol, si bémol ou la.

La grande invention du 19ème siècle est le piston. La trompette est désormais entièrement chromatique et ses notes ont toutes le même timbre. Elle s’impose rapidement dans la musique militaire mais se heurte une opposition certaine de la part des conservateurs dans le milieu symphonique.

La trompette d'aujourd'hui

Les trompettes les plus courantes dans les orchestres et ensembles de cuivres sont en ut, en si bémol et la trompette piccolo.

La trompette à pistons en si bémol est celle qui est la plus utilisée aujourd’hui dans la plupart des pays. Mais la trompette à valves rotatives (appelée aussi "trompette à palettes") est largement présente en Allemagne et dans les pays de l’est.

La trompette en ut est aussi beaucoup utilisée, en particulier en France, dans les orchestres symphoniques et pour certains concerti pour trompette. Elle existe aussi en version à pistons ou à valves rotatives.

Description

description_trompette

 

Une Image

Elève au piano

Le calendrier

Novembre 2017
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3